

Hubert Létinier
Hubert Létinier est entré à l’Etude en 2006 dès sa sortie de master en droit notarial et a été nommé Notaire dans notre Office de Toulouse en 2012.
Il a principalement en charge des dossiers d’immobilier entre particuliers. Il suit également des dossiers de promotion, construction et aménagement en relation avec les professionnels du secteur.
Le Conseil Supérieur du Notariat lui a décerné en 2023 le label Notaire Conseil en Aménagement et Environnement. Ce label transversal positionne le droit de l’environnement comme un élément central au cœur des futurs projets d’aménagement de nos clients. Le respect des normes environnementales et des obligations toujours plus nombreuses doit en effet être anticipé dès que l’on envisage une opération d’urbanisme complexe.
Geek dans l’âme, féru de nouvelles technologies et d’innovations numériques, nous lui devons d’avoir pu participer au développement de plusieurs projets innovants en tant que pilotes. Même si être « bêta-testeurs » est parfois chronophage et suppose de supporter quelques soucis inévitables de démarrage, cela nous permet de remettre régulièrement en question notre organisation et nos méthodes de travail et d’être souvent précurseurs en matière de dématérialisation.
Hubert est donc naturellement en charge de la stratégie digitale de CHWARTZ et associés.
Très investi au service de notre profession, il a su mettre ses compétences au service du notariat version numérique : délégué régional aux nouvelles technologies de l’information, il est également de 2017 à 2020 Vice-Président de la Chambre Interdépartementale de Toulouse, en charge du plan national d’Actions et du développement numérique de la profession. Depuis 2023, à l’occasion d’un second mandat, il est à nouveau Vice-Président de notre Chambre Interdépartementale en charge du numérique.
Il a fait enfin partie de l’équipe du 117ème Congrès des Notaires de France qui a eu lieu en septembre 2021 à Nice sur : « Le numérique, l’homme et le droit : accompagner et sécuriser la révolution digitale » en tant que rapporteur de la première commission qui a traité de la personne et du citoyen. Le Congrès des notaires de France a pour objectif de produire chaque année une réflexion d’intérêt général sur un sujet donné. Ce travail approfondi donnant lieu à un rapport est réalisé par une équipe de notaires, également soutenue et encadrée par un universitaire.