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Notre politique RSE

Chwartz et associés, une entreprise qui s'engage

Les initiales RSE désignent la responsabilité sociale des entreprises - ou comment répondre aux besoins de ses clients et aux attentes de ses parties prenantes (fournisseurs, confrères, collaborateurs …)  en prenant en compte les enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux en essayant de limiter l'impact de ses activités.

 

Définir une politique RSE, c’est intégrer volontairement ces préoccupations dans nos activités, tout d’abord en interne mais également en externe, avec nos clients et nos partenaires. C'est prendre en compte sa responsabilité sociétale dans une optique de développement durable.

 

Cette notion de RSE existe depuis longtemps. Mais la loi Pacte du 22 mai 2019 lui a donné une définition juridique dans l’article 1833 du Code civil : « La société est gérée dans son intérêt social, en prenant en considération les enjeux sociaux et environnementaux de son activité ».

Notre démarche RSE s'inscrit désormais dans le prolongement de notre démarche qualité qui nous a permis d'obtenir la certification qualité de la norme ISO 9001, en prenant aujourd'hui en compte les enjeux du développement durable dans toutes ses dimensions.

 

 

 

 

Illustration d'un iphone montrant la politique RSE

En parler avec nous

 

 

Une équipe qui construit sa politique RSE

Nos engagements RSE

Nous avons souhaité donner une dimension éthique à notre projet d’entreprise en y intégrant un engagement pour le développement durable et des préoccupations sociales et sociétales qui deviennent aujourd'hui des questions centrales.

Ceci s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue et témoigne de notre souci de prendre en compte l’impact de notre activité sur la société et notamment les impacts environnementaux.

Nous y voyons trois avantages :

  • Nous interroger régulièrement sur nos actions, leur impact, la place du notaire dans la société et pouvoir à chaque point d’étape faire le point au sein de l’étude sur les progrès réalisés et ceux qu’il reste à mettre en œuvre. la démarche RSE est en effet à envisager sur le long terme, le rapport RSE faisant état des actions accomplies et des projets restant à mener. Le but est d'essayer de devenir une "entreprise responsable".
  • Nous amener à innover et à faire preuve de créativité dans un monde qui bouge et où les méthodes de travail doivent être fréquemment réinventées.
  • Nous lancer dans un projet ambitieux au sein de l’office avec le concours de tous et ainsi améliorer la cohésion de nos équipes, la trajectoire à suivre n’étant que le fruit d’une réflexion commune.

 

 

 

Illustration des labels NJE NCF et NCAE

Nos actions

Nous avons choisi de définir nos actions en suivant les trois piliers de la RSE qui sont l’environnement, le social et la société.

Sur le plan social :

  • Dans le cadre de la mise en œuvre de notre politique qualité depuis 2006, nous avons formalisés nos process et notamment celui de l’accueil des nouveaux collaborateurs qui reçoivent un livret d'accueil et bénéficient d'un parcours d'intégration personnalisé en fonction de leur expérience antérieure.
  • Les entretiens annuels nous permettent de faire formellement le point sur le bien-être de nos équipes, leur souhait d’évolution ou d’accueillir leurs suggestions pour la bonne marche de l’office. Il en est de même des réunions trimestrielles d’entreprise et surtout de tous les échanges informels qui ponctuent notre quotidien.
  • La formation qu’elle soit initiale ou continue, dispensée en interne ou suivie en externe, est vue comme source d’enrichissement et de progrès. Ainsi, nous accueillons quasiment en permanence des jeunes en alternance pour favoriser leur insertion professionnelle, nous avons suivi les parcours certifiants de plusieurs labels (Notaire conseil d’Entreprise, Notaire Conseil aux Familles, Notaire Conseil en Aménagement et Environnement et Notaire Conseil à l’International) et nous participons régulièrement aux actions de formation de la profession, soit en tant qu’élèves, soit en tant que formateurs.
  • En fonction de la spécificité de chaque poste de travail et surtout de l’expérience de chacun, le télétravail permet de diminuer les déplacements et de concilier les contraintes de sa vie personnelle avec sa vie professionnelle.
  • Enfin, des événements conviviaux (repas, chasse au trésor, escape game …) sont organisés pour égayer notre quotidien.

 

 

 

Sur le plan sociétal :

  • En tant que notaire, nous avons l’obligation de participer à la lutte contre la corruption et le blanchiment de capitaux.
  • Nous avons choisi de privilégier les fournisseurs et partenaires locaux notamment dans notre politique d’achats responsables.
  • La satisfaction client a toujours été au centre de notre préoccupation. C’est ainsi qu’en 2006, nous avons commencé à mettre en forme nos process pour uniformiser nos pratiques et rendre un meilleur service à notre clientèle. Cette première approche de la qualité se déroulait dans le cadre de la Démarque Qualité Notariale. Depuis cette date, cette préoccupation ne nous a pas quittés et nous mesurons donc depuis, pour chaque dossier, la satisfaction de nos clients par l’envoi d’un questionnaire, initialement papier et maintenant numérique. Notre démarche nous a permis d’obtenir en 2023 la certification qualité ISO 9001 version 2015 par le cabinet VERITAS.
  • Soucieux de favoriser l’accès au droit pour tous, nous offrons le premier rendez-vous de renseignements, qu’il donne lieu ou non à un dossier.
  • Persuadés qu’un arrangement vaut toujours mieux qu’une procédure judiciaire, nous vous proposons désormais nos services en matière de médiation. Véra Minguez, notaire diplômée en médiation par l’Institut Armédis, pourra vous accompagner dans ce mode alternatif de résolution de vos conflits.
  • Enfin, nous avons souhaité donner du sens à notre engagement et nous investir dans la société en réalisant chaque année un don au profit d’associations en fonction du nombre d’actes reçus dans l’année (1 acte = 2 euros). Il s'agit pour nous de traduire en actes ce que nous pensons être notre responsabilité sociétale. Nous choisissons de privilégier les associations porteuses d’un projet local ou qui font particulièrement sens à l’un des membres de notre équipe. En effet, le choix de la ou des associations se fait en équipe lors de réunions communes. Pour les actes reçus dans l’année 2021, nous avons choisi de soutenir Café Joyeux, entreprise de restauration qui emploie quasiment exclusivement des personnes en situation de handicap, proposant ainsi à ces « équipiers joyeux » une solution innovante d’inclusion. Nous avons ainsi souhaité soutenir l’ouverture en 2024 du Café Joyeux toulousain à laquelle participe Agnès de Larboust, Notaire dans notre étude de Toulouse. Pour l’année 2022, nous avons souhaité mettre à l’honneur deux associations. D’une part, l’association Association Maladie Foie Enfants (AMFE), association qui sensibilise notamment aux maladies rares du foie de l’enfant et d’autre part l’association locale Autisme 31.

 

 

 

 

 

 

 

 

Illlustration du don d'un sourire

Sur le plan environnemental :

  • Très connectés, nous nous sommes très tôt engagés dans une politique zéro papier grâce à une installation informatique performante et notamment grâce à l’utilisation systématique depuis plusieurs années des doubles écrans et du scan de tout document entrant à l’étude. Cela nous permet de disposer de dossiers entièrement dématérialisés. De même, tous les actes éligibles sont reçus en la forme électronique avec signature sur tablette numérique. Ceci nous a permis de réduire drastiquement notre consommation de papier traditionnellement élevée dans les offices notariaux et donc de diminuer notre impact environnemental à ce titre.
  • Dotés d’installations de visioconférence, nous signons régulièrement des actes à distance, ce qui nous a permis de réduire très notablement nos déplacements.
  • Pour réduire vos déplacements, nous vous proposons des rendez-vous en visioconférence, la prise de rendez-vous en ligne ou encore la signature de procurations numériques.
  • Nos locaux ont été modernisés, ce qui a permis de diminuer nos consommations d'énergie : remplacement de toutes les menuiseries pour plus d’isolation, installation systématique de LED pour l’éclairage et mise en place de fontaines à eau directement branchées sur le réseau.
  • Notre négociateur immobilier se déplace en véhicule électrique.

 

 

Illustration d'une terre préservée grâce au souci de l'environnement

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