
Histoire de Victor Maurice Garrigou, Notaire à Toulouse
Maurice Garrigou, un natif d'Algérie qui vient faire ses études de droit à Toulouse
Voici l'histoire de notre illustre prédécesseur, Victor-Maurice Garrigou, notaire à Toulouse dans notre étude, quand elle trouvait alors en face des jardins du Donjon du Capitole.
Comme nous allons le voir dans les lignes qui suivent, Maurice Garrigou a été un notaire émérite, ayant été maintes fois distingué et mis à l'honneur par ses Confrères comme Président de sa compagnie. Mais il est également connu pour ses qualités de juriste et de membre de l'Académie de Législation et surtout pour le legs qu'il sera fait en son nom à la Faculté de Droit de Toulouse pour la création d'une bibliothèque qui porte encore son nom aujourd'hui.
Né le 13 septembre 1846 à Bône (Algérie), il entame des études de droit à Toulouse après son baccalauréat. Lauréat pendant ses trois années de licence, de 1866 à 1868, il accède ensuite au grade de docteur en droit le 15 février 1872.
Sa thèse avait pour sujet « Du paiement des dettes dans les successions ab intestat et testamentaires, en droit romain et en droit français ».

Maurice Garrigou choisira finalement de faire carrière dans le notariat
Brillant stagiaire avocat (il remportera même la médaille Remanier, plus haute récompense des stages du Barreau), Maurice Garrigou décide pourtant de porter son choix sur le notariat. Il rentre alors comme premier clerc pendant plusieurs années dans notre étude qui se situe à l’époque rue du Poids de l’Huile.
Il prête serment comme notaire le 29 avril 1878. Sa carrière dans le notariat lui permettra de s'impliquer dans les instances de notre profession. En effet, il devient membre puis président de la Chambre des notaires.
Élu également à l’Académie de législation de Toulouse, il est chevalier de la Légion d’honneur et officier d’académie.
Il décède le 7 décembre 1912 à Toulouse.
Maître Garrigou, un nom de notaire très connu des étudiants en droit de la faculté de Toulouse
En 1913, une fondation Maurice-Garrigou est créée par l’académie de Législation de Toulouse. La fondation distingue chaque année les travaux juridiques les plus remarquables par « une ou plusieurs médailles d'or, d'une valeur de cent à trois cents francs ».
Le de cette même année, à l'ouverture de la séance du conseil de faculté de droit, le doyen Maurice Hennira lira une lettre de la veuve de Maurice Garrigou qui annonce un legs consenti par son mari d'une rente annuelle à la bibliothèque de la faculté de droit de Toulouse.
La faculté de la faculté de droit porte aujourd'hui son nom.
La Bibliothèque Garrigou, qui se situe maintenant dans les Anciennes facultés de l'Université Toulouse 1 Capitole rassemble les collections de droit et de comptabilité des entreprises.
Voilà comment le nom de notre prédécesseur est bien connu des étudiants en droit toulousains, sans souvent que ceci sachent qu'il s'agissait d'un notaire de notre ville.
En savoir plus sur la bibliohtèque Garrigou, sur le site de l'Université Toulouse 1 Capitole.
Pour découvrir les autres articles de notre blog c'est ici
