
Les ramblas de Toulouse, les nouvelles allées Jean Jaurès
Les allées Jean Jaurès sont dotées depuis plus d’un an, d’une longue promenade-jardin allant de la place Wilson jusqu’au canal du Midi et aux abords de la gare Matabiau sur laquelle donnent les fenêtres de notre étude de notaire.
Une occasion de vous raconter l’histoire des allées Jean Jaurès à Toulouse, de leur naissance comme promenade jusqu’aux ramblas.
Une promenade pour les toulousains
Au début du 19ème siècle, la place Wilson de Toulouse, célèbre aujourd’hui pour ses cafés et son jardin central, se nommait place Villeneuve. L’idée de la relier au Canal du Midi germe en 1813 : l’allée Villeneuve est née et figure sur le plan historique de Toulouse de 1815.
Cette voie change rapidement de nom : en 1815, Villeneuve laisse la place à Angoulême en l’honneur de la Duchesse d’Angoulême, fille aînée de feu le roi Louis XVI, suite à une visite dans notre ville rose. En 1824, changement de régime politique oblige, elle deviennent allée Lafayette.
C’est en 1916 que les allées deviennent allées Jean Jaurès afin de rendre hommage à l’ancien député assassiné deux ans plus tôt.


A l’origine, à la place des grandes voies que nous connaissons aujourd’hui se trouvait plutôt un cul-de-sac bordé par 280 ormeaux qui servait de promenade pour les toulousains. Lors de l’ouverture de l’école vétérinaire de Toulouse en 1834, un pont a été créé pour traverser le canal du Midi. Les allées s’arrêtent alors à l’école vétérinaire, là où se trouve actuellement la médiathèque José Cabanis.
Cette vaste esplanade était un endroit agréable de promenade où passait les omnibus tirés par des chevaux. De plus, elle accueillait occasionnellement divers événements, comme la fête foraine par exemple.
L’autoroute urbaine au début des années 1960
Au début des années 60, Louis Bazerque alors maire de la ville de Toulouse décide d’apporter une modification majeure aux allées Jean Jaurès.
Il souhaite faire une autoroute urbaine en rapport avec la hausse de la circulation automobile. Il crée alors deux chaussées de neuf mètres de large séparées par un terre-plein fleuri et des parcages. L’école vétérinaire fut déplacée pour obtenir une route continue jusqu’à Jolimont.


C’est à cette époque, au début des années 1960, que notre immeuble a été construit. Situé au milieu des allées Jean Jaurès de Toulouse sur le côté droit, cet immeuble imposant abrite notre étude de notaire depuis 1964 au numéro 50 sur deux étages.
Avec la construction d’un parking souterrain puis de la ligne A du métro inaugurée en 1993, les allées Jean Jaurès deviennent un carrefour central du centre de Toulouse.
La deuxième ligne de métro, la ligne B, inaugurée en 2007 permet également de rejoindre rapidement les allées Jean Jaurès, la station au pied de notre étude de notaire servant d’unique station de correspondance de la ville de Toulouse.
La naissance des ramblas de Toulouse
Après trois années de travaux débutés en 2016, les allées Jean Jaurès sont réaménagées en ramblas-jardin comme on les connait aujourd’hui. Il s’agit d’un projet ambitieux, conduit par l’architecte catalan Joan Busquets.
C’est désormais un espace aménagé qui s’étend sur 600 mètres de long et 60 mètres de large avec une promenade centrale de 17 mètres. La statue de Pierre Paul Riquet a retrouvé sa place après une longue restauration et veille sur le Canal du Midi à qui il a permis de voir le jour.


En bas des allées, proche de la station de métro Jean Jaurès, la statue rouge de l’homme à la tête de pomme par James Colomina lui fait face.
Ces allées Jean Jaurès sont aussi bien faites pour les voitures que pour les bus, les vélos et les piétons.
Le décor paysagé des ramblas avec sa verdure rend l’allée plus attrayante et plus agréable pour se balader de la gare Matabiau à la place Wilson.
Comme auparavant, ces ramblas accueillent divers événements comme le marché des créateurs chaque dimanche, ou bien encore le sapin de Noël pendant le mois de décembre.